Les injections de comblement, les injections de toxine botulinique, et la dermabrasion au laser CO2 permettent une amélioration du visage sans chirurgie. Il retrouve ainsi ses volumes et sa fraicheur. Ces gestes peuvent être réalisés seuls ou associés à la chirurgie.
Les connaissances anatomiques du chirurgien sont essentielles pour analyser les problèmes, poser les indications et pratiquer les gestes nécessaires avec précision.


Les injections de comblement

Il s’agit d’atténuer les rides, les sillons, et d’augmenter certains volumes du visage.
Il est toujours intéressant d’analyser les photographies de jeunesse pour évaluer la perte de volume, en particulier dans la zone sous palpébrale (vallée des larmes, relief de la pommette)
et, parfois dans la zone sous sourcillière.

Quand certains volumes sont considérés par le patient comme insuffisants, ils peuvent être augmentés (menton, pommettes, arête nasale, bord mandibulaire).
On peut aussi améliorer la projection des lèvres en respectant le naturel et en évitant l’excès de projection ou de volume.

Les produits injectés doivent être agréés par les sociétés savantes françaises. Le plus souvent est utilisé l’acide hyaluronique dont la viscosité peut varier suivant la zone anatomique à traiter. L’injectable contient le plus souvent un anesthésique local, ce qui réduit fortement les éventuelles douleurs. Les résultats obtenus sont en général immédiats, mais seront magnifiés 15 jours après.

La durée d’action est de 12 mois, bien souvent plus.


Les injections de graisse

Il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale. Le principe est de prélever la graisse du patient dans certaines régions puis de la réinjecter de façon très précise dans les zones à combler.

Les zones qui fournissent les cellules graisseuses de meilleure qualité pour être greffées sont la face externe de la hanche, la face interne du genou et de la cuisse, la région péri-ombilicale. Le prélèvement se fait par lipo-aspiration.La graisse est idéalement centrifugée afin d’être purifiée. Elle est immédiatement réinjectée dans les zones à traiter à la seringue et à l’aide de micro canules, en réalisant un véritable maillage en éventails superposés pour favoriser la prise des micro greffes de graisse.

Il faut une anesthésie locale sur les zones donneuse et receveuse, sinon une anesthésie générale.

Le résultat immédiat doit être confirmé par la prise du greffon, assurée après 3 mois. Entre 50 et 100% de la quantité initialement injectée est conservée. Il ne peut y avoir de rejet de la propre graisse du patient.

Les résultats obtenus sont stables après 6 mois. Les indications sont quasiment les mêmes que celles des injections de comblement type acide hyaluronique, cependant la graisse est plus difficile à manier pour des corrections ultra précises ou superficielles. Elle sera plutôt réservée aux volumes et aux sillons, ainsi qu’aux cicatrices en dépression.

 

Les injections de toxine botulinique

Il s’agit d’injecter un agent qui réduit la contraction musculaire, et donc les rides d’expression.

Le premier temps est l’analyse de la musculature du patient, au repos et lors des mimiques. On doit noter les asymétries, évaluer la force de chaque muscle, les rides et sillons à atténuer. Mieux vaut se limiter au tiers supérieur du visage afin d’éviter une déformation de la bouche lors de l’élocution et du sourire. Les injections se font à l’aide des aiguilles les plus fines, les quantités déposées à chaque point d’injection sont infimes.

L’efficacité du traitement n’est perceptible qu’après 3 jours. Une partie du flacon est conservée afin de pratiquer une retouche entre le 7 ème et le 15 ème jour.

Le résultat obtenu est l’atténuation des rides inter sourcilières dites de l’anxiété, de la patte d’oie, du front, de la partie supérieure du nez.
Tout aspect figé est proscrit, les mimiques naturelles du visage sont atténuées dans les zones traitées mais non abolies. Le visage est d’aspect plus détendu, reposé.La durée d’action est comprise entre 6 et 10 mois.


La Dermabrasion au laser CO2

Il s’agit d’une abrasion de la partie superficielle de la peau grâce à l’effet du faisceau laser CO2. Les avantages sont la faible production de chaleur et la précision du procédé.

Cette technique s‘adresse aux rides superficielles de la peau, aux taches solaires liées au vieillissement cutané et à certaines cicatrices.

Pour les rides très profondes, il faudra compléter le traitement avec des techniques de remplissage. On obtient l'élimination des couches superficielles de l’épiderme avec peu de réaction inflammatoire. C’est l’équivalent d’une dermabrasion parfaitement calibrée. Les réglages de l’intensité et de la densité sont adaptés à la qualité de la peau.

Le traitement se fait après simple application d’une crème à base d’anesthésique local. Après la séance, il faut hydrater et traiter la peau par une crème cicatrisante. La réparation cutanée est obtenue en 3 à 7 jours suivant l’intensité délivrée. C’est la durée de l’éviction sociale. On peut alors se maquiller.

Il faut une prévention contre l’herpès quelques jours avant et une prévention contre les rayons UV pendant 6 mois après le traitement. La peau est rendue plus lisse et plus fine au toucher, ce type de laser stimule la production de collagène par la peau.

Ce traitement est très intéressant pour le visage entier ou pour les paupières inférieures en complément d’une blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale.

Le résultat est acquis pour une période assez longue (au moins 5 ans).


Prix injection de graisse (lipofilling)

De 1100 euros.

Prix selon les problèmes fonctionnels et
esthétiques du patient observés lors de la consultation.

Médecin conventionné N. 131110959

Prix injection acide hyaluronique

De 200 à 400 euros.

Prix selon les problèmes fonctionnels et
esthétiques du patient observés lors de la consultation.

Médecin conventionné N. 131110959

Prix injection de toxine botulique

300 euros.

Prix selon les problèmes fonctionnels et
esthétiques du patient observés lors de la consultation.

Médecin conventionné N. 131110959

Prix laser CO2

De 200 à 500 euros.

Prix selon les problèmes fonctionnels et
esthétiques du patient observés lors de la consultation.

Médecin conventionné N. 131110959

Contact


CABINET DOCTEUR MAVRIS-IMBERT MARTIGUES

10 RUE JEAN ROQUE - 13500 Martigues
Tél. : 04 42 80 88 81
Tél. : 04 42 80 43 46


CLINIQUE CHIRURGICALE DE MARTIGUES

9 Rue Édouard Amavet, 13500 Martigues
Tél. : 04 42 35 42 35


CENTRE HOSPITALIER DE MARTIGUES

3 Boulevard des Rayettes, 13698 Martigues
Tél : 04 42 43 25 50


CLINIQUE LA FEUILLERAIE

4 Allée de la Feuilleraie, 13004 Marseille
Tél. : 04 88 44 56 56

rhinoplastie marseille et martigues